Alcools - Poèmes 1898-1913 pan Guillaume Apollinaire

Téléchargement gratuit de livres pour Nook Alcools  - Poèmes 1898-1913 9782824905273 par Guillaume Apollinaire en francais CHM RTF MOBI

Télécharger Alcools  - Poèmes 1898-1913 PDF


Caractéristiques

  • Alcools - Poèmes 1898-1913
  • Guillaume Apollinaire
  • Nb. de pages: 240
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782824905273
  • Editeur: République des Lettres
  • Date de parution: 2020

Télécharger eBook gratuit



Téléchargement gratuit de livres pour Nook Alcools - Poèmes 1898-1913 9782824905273 par Guillaume Apollinaire en francais CHM RTF MOBI

Overview

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Guillaume Apollinaire. Toutes les recherches poétiques d'une époque lassée de la rigueur du Parnasse et des suavités symbolistes se retrouvent dans "Alcools", publié en 1913. D'instinct, Apollinaire y rejoint la tradition poétique française la plus pure, la plus directe, telle qu'elle s'incarne chez Ronsard et François Villon. Lorsque le poète penché sur la Seine se remémore son amour dans "Le Pont Mirabeau", la beauté grave et bouleversante de la douleur la plus discrète et la plus tragique y cotoie un air de romance populaire.
Dans "Marizibill", il associe des strophes bouffonnes et pathétiques: "Elle se mettait sur la paille / Pour un maquereau roux et rose / C'était un juif il sentait l'ail / Et l'avait venant de Formose / Tirée d'un bordel de Changaï / Je connais gens de toutes sortes / Ils n'égalent pas leurs destins / Indécis comme feuilles mortes / Leurs yeux sont des feux mal éteints / Leurs cours bougent comme leurs portes." Le mouvement épique de "La Chanson du mal-aimé", qui porte l'incantation à un degré magnifique d'évidence et d'émotion, la nonchalance habile et délicieuse de certains poèmes de circonstance, la résurrection de vieilles légendes rhénanes, attestent la diversité de ce recueil qui rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1913.
Renonçant à la ponctuation traditionnelle - l'une des innovations les plus discutées et les plus critiquées d'Apollinaire -, le poète ne connaît d'autre scansion que celle commandée par la respiration et par la palpitation intérieure de la passion. Aucun livre de cette époque n'a exercé une influence comparable sur la poésie française de la première moitié du XXe siècle, ouvrant la voie à un nouveau lyrisme et inspirant notamment dada et le surréalisme.
Avec "Alcools", la poésie d'Apollinaire atteint sa cime la plus haute et la plus pure.